samedi 14 novembre 2009

Edith Head et Hitchkock


Dans les magazine de la mode, lorsque je trouve les photos qui donne l'hommage aux films de Hitchkock, la plupart de temps, je trouve le résultat très décevant. Je ne vois pas trop le but exacte. Est-ce qu'on veux imiter l'ambiance de ses films, sa forme ( lumière etc)? Ou on essaie de reproduire le côté glamour de ces certains films des années 50?

Puisque il s'agit des magazine de la mode, sûrement ils essaie de montrer ce dernier point que je viens de révéler. Mais chaque fois que je vois le choix des robes, c'est décevant. Je trouve que cela trahit complètement l'esprit d'Edith Head, costumière du film de Hitchkock de l'époque.

En voyant des photos, je me demande pourquoi on essaie d'ajouter des éléments encore et encore? Pourquoi on essaie de montrer le luxe gigantesque? ( A cause de l'image qu'on a pour " Catch a thief"?)

Depuis que je suis petite, j'ai observé les oeuvres d'Edith Head. J'ai eu l'impression que son art est tout d'abord son côté très minimaliste. Elle réduit d'abord et puis elle ajoute quelque chose à la fin pour mettre une touche spéciale.

J'aime beaucoup une anecdote à la soirée de l'oscar où sa muse Grace Kelly a reçu le prix. Juste avant qu'elle va à la scène, la costumière a trouvé une petite fleure derrière la coulisse, et elle a mis sur ses cheveux. Un art d'improvisation.

J'adore ses robes qui nous donne l'impression un peu ordinaire et simple comme si on pouvait acheter dans des magasins ou même au supermarché ( mais on ne pourra jamais y trouver!)

On peut citer la chemise blanche et la jupe noire d'Audrey Hepburn dans " Vacances romaines", la robe sombre et sobre et le legging noir de Sabrina ( même si j'adore également tous les costumes que Hubert de Givenchy a fait pour la retour de Sabrina après la séjour à Paris) etc..

Dans les costumes qu'elle a fait pour Hitchkock, ce qui me passionne, c'est le tailleur simple. ( Cependant, comme beaucoup d'autre fille, j'aime également la robe noire et blanche de Grace Kelly dans " La fenêtre sur cour"...Et les costumes trop simples pour " Qui a tué Hally ?"est aussi formidable. ) La scène dans laquelle Kim Novak porte des tailleurs gris très différents pour James Stewart, ça me fascine trop. J'ai l'impression que cela ressemble au travail du cinéaste pour choisir les costumes de son film.

Le costume pour le cinéma, je pense que c'est assez spécial. Il ne faut jamais déranger l'intention du cinéaste et l'histoire, mais à la fois il faut accentuer la mise en scène. Donc quand je vois les pages de magazine qui essaient d'imiter les films de Hitchkock, j'ai l'impression que le but artistique est dispersé ; Soit le vêtement (trop volumineux ou luxueux) est surfocalisé, soit on mets trop d'accent sur d'autre chose. Pourquoi pas. Cela ressemble à n'importe quel film de glamour des années 50 mais sauf les films de "Edith Head et Hitchkock". ( Les costumiers sont aussi des artistes.)



Les photos en bas, c'est un personnage que j'ai crée pour "Les Sims 3" en pensant aux héroïnes blondes hitchkockienne. Bien évidemment, ce n'est qu'une mauvaise imitation de l'image de ses films. Mais au moins, j'ai essayé de ne pas trop ajouter des choses sur le personnage. La blonde, la maison luxueuse, une rouge à lèvre, alors il me fallait un tailleur gris pour focaliser ce personnage et mettre en valeur. ( Je sais que ce n'est pas du tout la même cutting par rapport à la création de Edith Head...Tant pis. C'est juste pour me contenter.)

Alors que ce costume existe par défaut dans le jeu, dans les forums ou le site de l'échange des Sims 3 , je ne trouve aucun sim qui porte ce tailleur ordinaire. Il me semble que mon goût n'est
pas partageable avec personne...

Ce personnage s'appelle, Endora Stevens. J'ai cru avoir créé une cool beauty, mais si je la laisse faire librement, elle commence à se délire (alors qu'elle n'a pas de trait " fou"). C'est un personnage que je trouve très adorable.