vendredi 26 août 2011

abc

B comme B.Tavernier

1, cinéaste méchamment mal traité par les critiques français surtout à la tendance cahiers ou ( ou et) bobobeaubourg. il est mieux accueilli dans des pays étrangers. sa statue en france ressemble un peu à celui de lelouche, mais au moins, bertrand est bien aimé par la revue positif et le forum des images. donc il ne faut pas pleurer bertrand.

2,cependant son énorme connaissance historique et son observation très justes sur le cinéma américains sont beaucoup admirées même par quelqu'un qui était aux cahiers autrefois et qui n'aime pas ses films. son analyse est très érudite.


3; le bande annonce de son avant dernier film ( qu'il a fait aux usa avec tommy lee jones) était très chaude. tellement chaude qu'on n'a pas compris que c'était le film de tavernier. les jeunes filles qui font la pole danse, c'est trop chaud par rapport aux images qu'on a sur lui. ( mais en même temps, j'ai lu dans quelque part qu'il ne pouvait pas avoir le final cut à cause de prod américain.)

4, avant de partir à arles, la veille, j'ai entendu à la radio: " le cinéaste b.tavernier porte plainte contre le bureau de poste." j'ai pu seulement entendu le bout de l'info. je n'ai pas compris pourquoi bertrand a été furieux contre le bureau de poste. j'ai imaginé plusieurs hypothèse. le même jour, dans un journal, il y avait un critique qui l'a traité comme "la naphtaline". peut être bertrant a envoyé quelque chose d'inavouable (le genre, le crotte du chien, la pigeon morte ou la quenelle)à ce jeune critique? mais ça puait tellement que le facteur a dénoncé? ou bien, alors qu'il a demandé au bureau de poste de transférer les courriers pendant les vacances, ils ont pas fait? bref, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé entre la poste et le cinéaste.. et juste lendemain, j'ai croisé bertrand non pas à la cinémathèque mais à arles. ça m'a fait rire.

5, j'ai jamais vu bertrant à lyon. même pas à l'institut lumière.

6, après cette information à la radio, un ex cahiers qui aime pas les films de b.t. mais qui apprécie énormément
ses textes sur le cinéma a commencé à dire: " mais pourquoi il n'est pas devenu le président de la cinémathèque? quelqu'un comme lui, très cinéphile, ça aurait été le choix légitime."

7, ma conclusion: tavernier est déjà président de l'institut lyonais depuis longtemps. donc il ne peut pas s'occuper de deux cinémathèque. ( même si je ne l'ai jamais vu à lyon). et costa gravas habite dans mon quartier qui n'est pas trop loin de la cinémathèque(B.T est censé être lyonais). et puis ce dernier est également un cinéaste très connu aux USA. tous les (même jeune )acteurs américains pointus peuvent citer "Z". donc c'est un choix légitime aussi.

8, peut être tavernier voulait devenir le président de CF et qu'il a regretté d'être celui de l'institut lyonais. mais je ne sais pas.

9, pour cela, il faut observer comment T regarde C.G à la cinémathèque. T y vient souvent en tant que spectateur. c'est un vrai cinéphile.

10, entre FRA et moi, le surnom de T est " mamie". cela ne veut pas dire qu'il est gay ou travesti. simplement il a l'air plus l'"afternoon tea" que le " pastis". il a l'air plus grandma anglaise que papy pmu.

11. j'essaie de expliquer mieux. en effet, en voyant FRA, j'ai remarqué que ses gestes sont de temps en temps très féminins. puis il m'a dit: " oui, c'est vrai. alain me l'a dit déjà. " ah, F, c'est très beau. tu sera une jolie vieille dame. rohmer aussi, en vieillissant il devient(il était encore présent) un peu comme toi.il fait des gestes très beaux et un peu féminins.." et ce alain en question n'est pas gay non plus. j'avais une amie d'une amie qui était à la fémis et elle a cru qu'il était gay justement à cause de ses gestes quotidiens, mais non. les gestes des hommes de certains âges sont très beaux comme si ils devenaient une petite fille avec sa dînette.

12, donc, ça n'a rien de méchant si on l'appelle mamie...je dis ça, car j'avais un peu peur du regard de mme T à arles(cependant j'ai pas prononcé ce mot devant eux. c'est juste entre amis en privée...je n'ai pas de courage de crier "mamie!" devant lui et sa famille. j'ai le minimum de moral.)...pardonnez moi madame...

13, ce fût tout.










basque oblige.

je suis fan de ramuntxo belly. j'adore le chisterat! si j'avais un fils, j'appellerais ramuntxo. c'est un super jolie nom.

j'aime les basques.

 " quand on est lyonnais, il faut manger le quenelle!"


moi, j'ai toujours une boîte à conserve d' axoa dans mon sac.  sinon je me sens pas bien. basque oblige. 

abc

T comme Taverne

1, taverna en italien.

2, si vous dites  " Taberna!" à vos amis japonais juste avant de manger, c'est mal poli. taberna en japonais veut dire qu'il ne faut pas manger.

3, il y a deux semaines à arles, le cinéaste bertrand tavernier a essayé de trouver une taverne charmante. mais avant le 15 août,  à 9 heures du soir , à la place centrale d'arles, tout est plein. franchement c'est un enfer. la famille tavernier était désespérée.tout à coup, une asiatique (qui était en train de manger le gardien de toro)a  commencé à crier devant lui : " quand on est lyonnais, il faut manger le quenelle!". bertrand est resté zen tout en gardant son sang froid et il a même fait un petit sourire à cette folle. oh, son visage calme ressemblait au sourire de madone. après il est parti. ce fût tout.

inavouable

ces derniers temps, je m'aperçois que ( oui, je fais beaucoup de satori) je ne déteste pas les films de qualité française comme carnet. carnet est génial. finalement, comme je ne suis pas française, ça me gêne pas de voir des films franco-français de l'époque. le décor non naturel, le tournage dans le studio,la diction academique, ça me gêne pas.

donc je m'aperçois même que ( je fais le satori encore.) truffaut n'avait pas toujours raison. il avait raison plupart de temps,mais là, pour la qualité française, il est trop loin. pareil pour claude lelouche aussi. je pense qu'il était trop jaloux du succès de "un homme et une femme". c'est un film romanesque qu'il n'arrive pas à faire. c'est pas son truc. c'est trop stylistique. truffaut n'est pas fait pour ça. quant à godard, il était plus tolérant à l'époque avec lelouche :" j'aime pas ses films, mais j'aime ce mec. il est sympa". au moins, il a dit ça.

 de tout façon, truffaut a nié ozu quand il l'a découvert pour la première fois. " demy et resnais étaient fascinés mais pas moi". mais il a changé d'avis bien plus tard. (lol):" je me suis trompé.."

il n'y a pas que truffaut. tous les cinéastes sont les espèces humains très jaloux de l'autre. ( si vous dites non, vous êtes hypocrite.) un jour, Luc a envoyé une lettre à FRA qui a écrit un critique favorable sur " la femme d'à côté " de truffaut au moment de la sortie. Luc n'était pas d'accord. Luc n'a pas aimé ce film du tout. alors il a envoyé une lettre privée directement adressée à FRA. moi, je pense que Luc était jaloux. pour moi; " la femme d'à côté" est  un peu comme un remake de " duel au soleil" mais qui se passe au grenoble. bref ce film est un "duel au soleil" montagnard français. comment un cinéaste français montagnard qui aime " duel au soleil" peut accepter cette idée qu'un cinéaste français non montagnard a réussi a faire ce genre de film.? si je me mets à la place de Luc, moi, je dirais que c'est quelque chose de très insupportable.  je comprends la colère de Luc.( mais j'aime beaucoup ce film puisque je ne suis pas montagnarde du tout.)

inavouable

a propos du"mélodie du bonheur". il y a autrefois, hugh grant a dit : " je n'aime pas les enfants. j'en ai marre de jouer avec les enfants. je rêve de devenir comme christpher plummer dans le mélodie du bonheur. je leur donne les ordres en sifflant sans leur parler. ah, je rêve de devenir comme ça devant les enfants." (tout en sachant que c'est son ironie spéciale) je l'ai trouvé très cruel. mais finalement, je pense que qu'il avait plutôt raison. il y a des enfants qu'on aimerais bien traiter ainsi. hugh a toujours raison. c'est un acteur inavouable qui fait des choses inavouables. 

inavouable

"je suis fan de julie andrews depuis longtemps. je voulais devenir comme elle quand j'étais petite." quand j'ai dit ça, c'était pas le bon timing. cela dit, c'était la veille de "victor victoria" à la cinémathèque. après je suis obligée d'ajouter : " cela ne veut pas dire que je voulais devenir victor victoria quand j'étais petite..."  mon admiration était plutôt pour julie dans mary poppins, mélodie du bonheur ou my fair lady (non pas pour le film mais pour la scène). j'ai découverte victor victoria bien après. et j'aime beaucoup ce film bien sûr.

inavouable

en faisant le rangement du dvd, je m'aperçois que entre un film de JLG et un autre film de JLG, il y a pas mal de (ce que j'appelle) Hugh Grant movies.inavouable(devant les cinéphiles parisiens et les jeunes d'aujourd'hui), mais j'en suis fière.je n'ai pas honte du tout. on peut trouver le merveille dans les histoires. les (petites) histoires peuvent être aussi précieuse que l'Histoire.

lundi 22 août 2011

observation

"je suis très malade. mon vue baisse.. par exemple, je n'arrive pas à voir la derrière mon oreille". dit-il.

c'est normal. tout à fait normal. je n'arrive pas à voir ça moi non plus. on peut avoir la thèse quand même(si c'était sur le cinéma).

observation 2

"pourquoi libé n'a jamais parlé de ma collection! parce que il y a longtemps, au festival du cinéma, quand j'étais très proche d'un cinéaste portugais, je pense que G.L. et O.St voulaient venir à notre table pour lui parler, mais je les ai pas invité! en plus, quand j'ai fait le bouquin sur ce cinéaste, je ne les ai pas invité à écrire non plus! c'est pourquoi ils ne m'aiment pas! ils veulent se venger! c'est pourquoi ils voulaient jamais parler de ma collection!"

quand on sait qu'il y a quelqu'un qui voulaient venir à notre table au moment de fête et qu'on invite pas, c'est vraiment la méchanceté et le snobisme absolu. c'est normale qu'on paye après.quand on était méchant avec quelqu'un, on paye après. c'est normal. s'il y a une petite justice dans ce monde, ça doit être comme ça.

mais il a aimé chantal tout en oubliant que c'était lui.  comment réagir?

Observation

il y a une ou deux semaines, FRA n'a pas arrêté de rire en lisant l'article de Chantal tout ne oubliant que Chantal est G.L.

bonne chance à tous.

quelqu'un a laissé un extrait de back to black de amy winehouse sur le répondeur de FRA. ça doit être quelqu'un qui sait qu'il n'y a pas de détecteur de numéro (présentation de numéro)chez lui. donc cela limite des possibilités. on a cru (il a cru) que c'était la blague de J.D(il a déjà laissé l'extrait de patti smith). mais je savais que c'était pas lui, winehouse est trop motown pour lui. son goût est plus  rock folk. si quelqu'un qui voulais m'embêter(on m'a déjà beaucoup embêté de la manière incroyable.si je cite tous les saloperies qu'on m'a faites...vraiment c'est au delà de la salopperie féminine qu'on trouve dans les magazines féminins.bravo.),je dois vous dire que c'est vraiment l'affaire de pétasse. j'espère que c'était une erreur de numéro. mais à la limite, je m'en fous. bonne chance à tout le monde. et n'utilisez jamais amy winehouse pour des mauvaises causes. cette chanteuse est trop bien pour vous.

lundi 8 août 2011

j'ai toujours rêvé de devenir maurice chevalier.

autrefois, je prononçais vachement bien l'anglais. mon prof de l'anglais était julie andrews. je voulais parler comme elle avec l'accent btritish.bref, ma prononciation était toujours appréciée ( contrairement à mon français). après avoir appris le fraçais, je suis allée en angleterre, on m'a dit : "alors que tu parle bien ( c'est pas vrai. je ne parle pas l'anglais. c'est prononciation était bien.), mais pourquoi quand tu prononce les mots comme " éducation", " institution", tu mets l'accent à la fin? c'est bizarre.c'est pas l'accent japonais non plus.." un wallon a dit : " parce qu'elle parle français!"

ce que j'aime le plus chez les anglais,c'est qu'ils font correctement la queue. sur ce point, en france, c'est l'anarchie absolue. chaque fois que je fais la queue ici, pour moi, c'est la torture.

ça me donne envie d'agir comme "serial mom".

et mon ami (comme beaucoup d'autre français) aime bien déconstruire ce règle(moins que les français moyens, mais il ne déteste pas faire ça. et moi, ça me culpabilise trop.). what shall i do? 

ce que j'aime le plus chez les anglais,c'est qu'ils font correctement la queue. sur ce point, en france, c'est l'anarchie absolue. chaque fois que je fais la queue ici, pour moi, c'est la torture.

j'ai des K7 de "Winnie the Pooh" et " Pooh corner" lu par Stephen Fry et beaucoup de acteurs anglais très renommés (que j'ai acheté à Londre il y a longtemps). j'ai adoré.la distribution des rôles est tout à fait magnifique. les voix corresponds parfaitement à ce que j'avais dans ma tête en lisant le bouquin.mais je n'ai plus de lecteur K7...(vous pouvez écouter le premier volé, mais pas le deuxième...qu'est-ce que je dois faire?convertir? acheter une version cd?c'est con, le changement de format musical.)

j'ai également " paddington" lu par stephen fry. mais ceci est en cd. alors pour le moment, c'est toujours écoutable.

j'aime beaucoup la voix de stephen fry. ça me calme.

j'avais harry potter lu par l'acteur. mais je ne pouvez pas trop adhérer à l'univers de HP, je n'ai plus. je pense que j'ai vendu au bouquiniste. quant au version cinéma de HP, j'ai vu seulement le premier tomme avec mes amies, car il y avait dame maggie smith.


mardi 2 août 2011

ville lumière 2

( je n'ai jamais croisé woody allen dans la rue. mais je suis allée à son concert deux fois.c'est déjà pas mal. si scosesse fait un concert, j'aimerais bien y aller. mais il jouerait quel instrument?)


s'il font un groupe, ce serait bien. mais un qui aime le jazz, l'autre rock. il faut donc charlie watts pour la batterie. 

ville lumière

l'année dernière, mon quartier a été occupé par l'équipe du cinéma pendant toute été. cette année, je me suis dit que c'était finalement à cause du film de woody allen ( "minuit à paris"), mais quand je lis l'article" hugo cabaret" sur wikipédia, je m'aperçois que c'était martin scosesse qui a dominé le quartier....mince, j'aurais pu croiser avec scosesse! mince!

( je n'ai jamais croisé woody allen dans la rue. mais je suis allée à son concert deux fois.c'est déjà pas mal. si scosesse fait un concert, j'aimerais bien y aller. mais il jouerait quel instrument?)