donc je m'aperçois même que ( je fais le satori encore.) truffaut n'avait pas toujours raison. il avait raison plupart de temps,mais là, pour la qualité française, il est trop loin. pareil pour claude lelouche aussi. je pense qu'il était trop jaloux du succès de "un homme et une femme". c'est un film romanesque qu'il n'arrive pas à faire. c'est pas son truc. c'est trop stylistique. truffaut n'est pas fait pour ça. quant à godard, il était plus tolérant à l'époque avec lelouche :" j'aime pas ses films, mais j'aime ce mec. il est sympa". au moins, il a dit ça.
de tout façon, truffaut a nié ozu quand il l'a découvert pour la première fois. " demy et resnais étaient fascinés mais pas moi". mais il a changé d'avis bien plus tard. (lol):" je me suis trompé.."
il n'y a pas que truffaut. tous les cinéastes sont les espèces humains très jaloux de l'autre. ( si vous dites non, vous êtes hypocrite.) un jour, Luc a envoyé une lettre à FRA qui a écrit un critique favorable sur " la femme d'à côté " de truffaut au moment de la sortie. Luc n'était pas d'accord. Luc n'a pas aimé ce film du tout. alors il a envoyé une lettre privée directement adressée à FRA. moi, je pense que Luc était jaloux. pour moi; " la femme d'à côté" est un peu comme un remake de " duel au soleil" mais qui se passe au grenoble. bref ce film est un "duel au soleil" montagnard français. comment un cinéaste français montagnard qui aime " duel au soleil" peut accepter cette idée qu'un cinéaste français non montagnard a réussi a faire ce genre de film.? si je me mets à la place de Luc, moi, je dirais que c'est quelque chose de très insupportable. je comprends la colère de Luc.( mais j'aime beaucoup ce film puisque je ne suis pas montagnarde du tout.)