quand j'ai lu le discours de robert guedigian ( je n'arrive pas à écrire correctement son nom. trop compliqué pour moi.), j'étais franchement furieuse. ce qu'il dit, il a un peu raison. woody allen ne parle pas du problème réel de la france aujourd'hui.... mais il faut absolument parler du smicard ( et des vraies contextes sociales) quand on fait des films? minelli n'a pas de droit de faire un film fantastique? est ce que les petits peuples ont forcément envie de voir les films qui parlent de la misère sociale? peut être oui, mais peut être non.
puis je me suis dit : " si guedigian ( je n'arrive pas à écrire son nom correctement) joue avec la cliché qu'on porte sur lui? un cinéaste de l'extrême gauche?" j'ai relu son texte. finalement son discours n'est que une surenchère de l'image qu'on a sur lui. (carla, sarko, politique bling,pauvreté, sans papier...il essaie de révéler tous les problèmes de france en parlant du film de woody allen.c'est un peu too much.) du coup, j'ai trouvé ça drôle. son discours lui ressemble trop. il fait lui même sa caricature. donc son texte n'est rien d'étonnant.
comment guedigian (comment écrire son nom?)perçoit la société, ça, on le sait à travers ses films.donc pas la peine de l'insister en critiquant violemment le film de woody allen (qu'il n'a même pas vu d'ailleurs...). on connais la chanson. mais ce qui me paraît plus intéressant, j'aimerais que guedigian ( je ne sais pas écrire son nom.) qui est le cinéaste de gauche pur et dur, démontre pourquoi et comment il a réussi à aimer "Manhattan", un film sur le marivaudage d'un juif newyorker, intello, riche et en plus pédophile ( sa petite nana n'est pas majeure. en plus elle est la fille de bourgeois hyper riche)? qu'est ce qui était émouvant pour guedigian ( comment écrire son nom?)?ça, j'aimerais bien savoir. car je ne peux pas trop croire qu'il a aimé "manhattan" comme il a prétendu. et ce film est bien loin de la cliché qu'on a sur lui. comment expliquer ça? s'il a vraiment aimé ce film, pourquoi pas. chacun a son goût. certains font des films politiques engagées, certains sont doué plutôt pour montrer le plaisir de vivre. si deux cinéastes différents comme guedigian(?mais comment écrire son nom?) et woody allen coexistent dans ce monde, je trouve que c'est très bien.