lundi 27 juin 2011

"une réplique que vous connaissez par coeur?"

comment choisir une réplique quand on est amateur du cinéma? il y en a trop: " here's looking at you, kid", " are you talking to me?" ( pardon je commence en français désormais) " si vous pouvez dessiner, je pourrais marcher. tout pourrait être possible, vous ne croyez pas? " " quand j'ai peur ( de quelque chose) je pense à mes choses favorites" " quand j'ai peur ( de quelque choses), tu siffle." " si tu as besoin de moi, tu siffle." " il y a trois façons de faire: la bonne façon, la mauvaise façon, et ma façon." etc etc. ( en même temps j'imagine que je me suis trompé de plus ou moins le dialogue en les citant...)

une réplique qui n'a aucune d'importance dans le souvenir cinéphilique m'est revenue il y a un mois. je trouve ça très charmant. je ne m'en souviens pas par coeur en effet. c'était : " steves martin est américain, n'est-ce pas?". dans " 4 marriage et 1 enterrement", un personnage féminin ( mi seconde rôle, mi troisième rôle) rencontre un américain qui n'est pas vraiment drôle à nos yeux. à ce moment là, elle, l'anglaise, lui dit cette réplique au lieu de dire " tu me plais" ou " c'est un coup de foudre." etc. ça ne vaut rien dire dans l'écriture, et cet américain n'est pas du tou drôle dans le film, mais à travers ce dialogue quaisi non sens, on vois qu'elle est déjà totalement amoureux. c'est charmant ça. il y a une espèce du magie de l'image qui ne passe pas vraiment sur le papier. enfin, je ne sais pas si je suis assez claire ( je ne crois pas), mais tous ce que je voulais dire, c'est que je trouve cela charmant.