samedi 5 mars 2011

Il pleut dans ma chambre...

J'ai toujours aimé Charles Trenet. J'aime tous ses chansons, mais notamment " Fidèle" et " La folle complainte".

http://www.dailymotion.com/video/x25mwq_charles-trenet-fidele_music
http://www.youtube.com/watch?v=VOovjqCQPiI

Je viens de pleurer en voyant ces vidéos. Non, non, je ne suis pas de l'extrême droit. Je ne suis qu'une pauvre étrangère. Comment une étrangère peut adhérer à cette partie politique? Je serais sûrement quelqu'un qui doit être détestée par ces gens là. Peu importe, j'aime Charles Trenet depuis longtemps même avant de venir en France. Pour moi, il était déjà LA France.

Je préfère nettement ces deux chansons à sa fameuse '" Douce France". Alors que j'apprécie énormément le fait qu'il a chanté cette chanson  même sous l'Occupation. A mon avis, c'est un acte assez courageux et violents.Comme disait François Truffaut, il n'a jamais changé son  style et son attitude avant, pendant et après la guèrre. Je trouve cela très courageux. La première dame la chante en italien? Je m'en fous complètement.( Alors que j'ai toujours aimé Carla et possède tous ses CD qu'elle a produit jusqu'ici.) Cependant je pense que ( je préfère que) cette belle chanson ne doit pas être utilisée comme l'objet de politique ( je n'aime même pas sa verson en rap qui a fait la carton il y a 10 ans). Je pense d'ailleurs qu'on peut appeller cette chanson " Douce Narbonne"car c''est une chanson qui parle de notre enfance. Ca peut être à Narbonne,à Paris, à Londre, à New York ou même à Tokyo où j'ai grandi.

Mais ma préfèrence est toujours pour ces deux chansons que j'ai cité d'abord car il me semble que elles sont tantôt très douces et (mais) tantôt très décadantes et dangereuses. Comment peut-on chanter en même temps ces dimensions complètement contradictoires? François Truffaut avait bien raison d'avoir fait " La chambre verte" en pensant à " Fidèle". ( Il a même dit qu'il voulait faire une comèdie musicale ni chanter ni danser. Et je crois encore qu'il avait raison. Jne connais pas d'autre cinéaste qui avait des jugements aussi sûrs. que lui. La chambre verte, c'est exactement ça, c'est une comédie musicale ni chanter ni danser et cela ressemble beaucoup à la chanson de Trenet. Disons, pour moi, ce film est un très bon clip de cette chanson.)

Autrefois, j'ai rêve de faire des comèdies musicales comme ça  comme Truffaut car d'abord je ne saivais ni chanter ni danser et puis j'ai pensé que l'approche de Truffaut avait bien raison. Autrefois, j'ai rêve de Truffaut, de Trenet, et bien sûr de la France. Des années passés, finalement ce pays n'était pas si doux pour moi. Mais j'ai appris un peu la danse pendant ce temps là, j'ai un copain à moi, c'est déjà pas mal même si mon rêve de fabriquer la comédie musicale ni chanter ni danser n'a pas été réalisé ( et cela ne se réalisera à jamais). Je commence à m'habiture de se moquer de tout. J'ai essayé de se moquer de tous les expériences que j'ai fait ( en matière de cinéma surtuot), tous ce qui m'est arrivé dans ce pays (il y a des choes très injustes même en ce moment) et  tous les films français que j'ai aimé... Mais en écoutant les chansons de Trenet ( j'ai essayé de ne pas écouter depuis que mon rêve a vu sa fin), je m'aperçois à quel point j'aime la France et je pleure toujours pour cet amour.